Prise en charge en graphothérapie

La prise en charge en graphothérapie se compose d’un bilan et de séances de rééducation

Le bilan

Tout d’abord un bilan,  d’une durée de 2 H à 2 H 30, est réalisé.

Ce bilan permet d’évaluer et cibler les difficultés de la personne.

Il se compose :

  • d’un entretien d’environ 1 h reprenant l’histoire de la personne et la survenue des difficultés,
  • de l’observation des différents écrits, de la tenue de l’instrument graphique et des postures,
  • de la passation de divers tests (latéralité, vision, équilibre….),
  • de l’évaluation de l’écriture à l’aide de tests  étalonnés,
  • du repérage d’éventuels troubles associés : neurologiques, schéma corporel, structuration spatiale, vision, dyslexie, dysorthographie, comportement….

A  l’issue de ce bilan, il sera rédigé un compte-rendu relatant les observations et problématiques identifiées.

On réalise également une ébauche de personnalité afin d’en tenir compte dans la ré-éducation.

En fonction des difficultés identifiées, trois options peuvent se présenter :

  • Une prise en charge en graphothérapie : un plan de rééducation est alors élaboré. Cette rééducation prendra en compte, outre les difficultés graphiques, les traits de personnalité, de manière à adapter la prise en charge à chaque personne.
  • Une orientation vers un autre professionnel,  si les problématiques identifiées, qui peuvent être à l’origine des difficultés, ne sont pas de ma compétence.
  • Une orientation vers une prise en charge pluri-disciplinaire sera conseillée lorsque la  situation le justifie.

La rééducation

Lorsque la prise en charge en graphothérapie a été décidée, des séances de rééducation hebdomadaires, d’une durée de 45 mn sont alors programmées.

Le nombre de séances dépend de la problématique.

Dans certains cas, quelques séances peuvent suffire à débloquer une situation y compris pour des difficultés ancrées depuis longtemps.

Déroulement d’une séance :

  • En fonction des situations et du caractère de la personne, on travaille la relaxation : relaxation passive ou dynamique, maîtrise de la respiration, exercices de brain gym…
  • On travaille également la tenue de l’instrument graphique, les postures, la motricité fine.
  • On fait travailler les formes pré-scripturales ……

Le but de la rééducation est d’enseigner ou de rétablir les bons gestes permettant une écriture fluide, lisible et efficiente.

Ecrire doit devenir un plaisir et l’on doit tendre vers une automatisation du geste permettant un maximum d’efficacité avec un minimum d’effort, sans douleur, fatigue ou contrainte.

Il est important de savoir qu’une amélioration de l’écriture induit un changement positif de comportement chez la personne en rééducation et en particulier chez les plus jeunes.


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